Comment associer les salarié·e·s à la négociation ?

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Comment associer les salarié·e·s à la négociation ?

 
associer les salariés à la négociation - affiche teletravail

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Comment communiquer sur le télétravail ?

Communiquer en amont pour sensibiliser et peser

Dès le départ, vous pouvez définir des objectifs de communication qui vous permettront de mieux préparer les négociations et d’engager le dialogue avec les salarié·e·s, afin de gagner en rapport de force et en représentativité.

Consulter les salarié·e·s pour évaluer leurs conditions de travail, temps de travail, salaires horaire, surcharges informationnelles, le bouleversement des techniques de management et leurs aspirations, c’est déjà communiquer sur la nécessité de concevoir le télétravail à partir de leurs besoins. Si vous arrivez à établir un diagnostic partagé au plus près de chaque poste de travail, vous aurez déjà fait l’essentiel. La consultation permet aussi d’associer les salarié·e·s à la définition des revendications. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser la consultation, que vous pouvez adapter en fonction de vos réalités, présente dans ce guide. Une fois l’état des lieux effectué, vous pouvez faire une campagne avec les chiffres (« 10 % des salariés de notre entreprise télétravaillent un jour par semaine »). Vous pouvez aussi utiliser la campagne virale avec le mail envoyé le soir ou le week-end pour créer le débat.

Communiquer sur l’échéance en elle-même

Ne partez pas du principe que vos collègues connaissent le rythme ou le cadre des négociations. Le travail des représentants syndicaux peut parfois sembler distant pour des salarié·e·s que certaines directions ou organisations syndicales n’informent pas à hauteur des enjeux, en particulier dans un contexte social marqué par la pression financière.

Par conséquent, en faisant connaître les dates de la négociation en tant que telle, vous établissez déjà un rapport de forces (comme cela est souvent fait dans le cas des NAO sur les salaires, par exemple). C’est aussi l’occasion de communiquer sur les obligations et les manquements importants suite aux ordonnances Travail de 2018. Si à la place, par exemple, d’un « groupe de travail pour la rédaction d’une charte de bonnes pratiques du télétravail », vous obtenez une réelle séance de « négociations en vue d’un accord sur les modalités d’exercice du télétravail » et que vous en faites une échéance attendue par les salariés concernés, vous aurez déjà en partie redéfini les règles du jeu en freinant les discussions parallèles et bipartites susceptibles de déboucher sur des textes creux, ou même en défaveur des salarié·e·s. En ce sens, la bataille de la communication porte aussi sur les termes du débat, et donc la manière dont il est perçu par le collectif de travail.

Communiquer pendant les négociations

La mise en place du télétravail est très attendue par les salarié·e·s, même si certains peuvent sembler pessimistes quant à la possibilité de gagner de nouveaux droits protecteurs notamment en matière de surcharge et d’organisation du travail.

Plutôt que de partir du postulat que l’exercice de la négociation est entièrement délégué par les salarié·e·s à leurs représentants, vous pouvez utiliser la communication à double sens pour créer un dialogue permanent et impliquer le collectif de travail dans les négociations. Informez du déroulé et des avancées ou reculs envisagés, mais pas seulement : en fournissant des espaces d’expression aux salarié·e·s pendant les négociations elles-mêmes, vous pourrez ainsi jauger votre capacité à engager des luttes gagnantes. Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour « inviter les salarié·e·s à la table des négociations ». N’hésitez pas à diffuser sur Twitter et Facebook le détail des textes examinés et des positions exprimées, de façon à pouvoir mettre la négociation sous contrôle des salarié·e·s.

Communiquer après les négociations pour décider de la signature d’un accord

• Consulter les syndiqué·e·s pour définir la position CGT.
• Soumettre la position CGT sur la signature aux salarié·e·s.

Nota Bene :

Du fait des pressions managériales, il vaut toujours mieux permettre aux salarié·e·s qui le souhaitent de donner leur avis de façon anonyme.

Il est important de communiquer sur le résultat des négociations, qu’il soit positif ou négatif. S’il est positif, vous avez tout intérêt à valoriser votre démarche et vos victoires. S’il est négatif, montrez aux salarié-e-s et au-delà que vous avez négocié avec conviction et sur quel objectif. Expliquez pourquoi les échanges avec l’entreprise n’ont pas permis d’aboutir à un résultat favorable. Évoquez également la suite afin de donner des perspectives au collectif et aux salarié·e·s. Cela vous permettra aussi de montrer à l’entreprise que le dossier n’est pas clos.

Ne pas oublier la presse

Échanger avec les médias vous permettra, d’une part, de peser plus fortement sur les négociations, et d’autre part de valoriser vos résultats auprès des salarié·e·s, de l’entreprise et du grand public. N’oubliez pas que la presse locale peut jouer un grand rôle pour l’ancrage d’une lutte sur un territoire.

Comment s’exprimer et contacter les médias ?

En premier lieu, il convient de définir le ou les messages que vous souhaitez faire passer, et à quel niveau (national ou local). Veillez à formuler vos informations en ayant pour objectif de vous adresser à des journalistes. Il ne s’agit pas de rédiger un tract, mais plutôt de délivrer les informations importantes qui justifient un fait d’actualité. Pour solliciter les médias, vous pouvez vous appuyer sur les contacts que vous avez déjà pu constituer ou vous rapprocher des autres organisations (Fédération, Union Départementale, UGICT, etc.).

Pour vous aider à structurer les informations et à faire connaître une actualité, vous pouvez rédiger un communiqué de presse et un dossier de presse pour le compléter.

Quelques conseils :

  1. Constituer un fichier de contacts précis (pas juste une liste d’adresses mails).
  2. Préparer les éléments de langage : message principal à transmettre, problématiques possibles et réponses.
  3. Structuration du communiqué de presse :
  4. Titre court et clair.
    – Introduction de 4 lignes qui résume le message principal.
    – 4 paragraphes au plus pour contextualiser et expliquer les actions menées et les résultats (ou les blocages).
    – Conclusion en 3 lignes pour donner les suites ou perspectives.
    – Ne pas oublier d’indiquer aux journalistes la personne à contacter.
  5. Vous pouvez constituer en complément un dossier de presse si l’ampleur du sujet le nécessite.
  6. Une fois le communiqué de presse transmis par mail aux médias, vous pouvez cibler les journalistes à rappeler directement afin de les convaincre de traiter votre actualité.

Construire un plan de communication qui soit un véritable plan de travail syndical

Afin de matérialiser votre démarche syndicale en objectifs de communication, puis en actions concrètes, vous pouvez construire un rétroplanning de communication qui soit un véritable plan de travail pour une ou plusieurs personnes. En face de chaque objectif de communication, vous pouvez accoler un support et des contenus adaptés, et partager les responsabilités pour impliquer largement les forces militantes.

Posez-vous également la question des contraintes humaines, techniques, matérielles et budgétaires, mais ne partez pas du principe que la communication est un exercice difficile et coûteux : à l’heure du numérique, on peut faire beaucoup avec peu de moyens.

Par exemple :
  • Objectif : s’appuyer sur le vécu et les aspirations des cadres en matière d’équilibre vie privée / vie professionnelle.
  • Calendrier :
    J-90 : lancer un questionnaire en ligne en envoyant le lien par mail et en diffusant l’adresse sur un flyer A5.
    J-60 : arrêter les résultats pour les analyser et les synthétiser.
    J-30 : envoyer par mail une analyse synthétique et publier sur le site les résultats détaillés.
    J-15 : distribuer un tract infographique faisant état des chiffres clés et publier chaque jour un de ces chiffres sur les réseaux sociaux.
    J-2 : envoyer une newsletter récapitulative, imagée et vivante, avec un débouché clair (un lieu, un mail, ou une URL pour suivre l’avancement).

Travailler minutieusement les contenus, pas juste la mise en forme

En matière de contenus, il est toujours pertinent de combiner des faits objectifs (chiffres « officiels » ou « contre-expertise », état des lieux local, par branche, ou national) et des approches subjectives qui reflètent le vécu et les aspirations des salariés, et la manière dont les positions du syndicat y font écho. Vous pouvez également intégrer des citations ou témoignages qui humanisent votre démonstration et permettent aux collègues de s’identifier à la problématique. Vous pouvez enfin citer les nombreux exemples d’avancées obtenues ailleurs et que nous mentionnons dans ce guide afin de fournir des perspectives concrètes et réalisables.

Utiliser des outils disponibles, simples, et accessibles à tous

Les vecteurs possibles pour communiquer :
  • Site web ou blog.
  • Newsletter / Mailings de masse.
  • Mails individuels ou groupés, personnalisés.
  • SMS (J-1/ pendant les négociations).
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter pour les journalistes et les militants).
  • Presse écrite, radio, TV, web, locale et nationale.
  • Affichettes pour panneaux syndicaux / collages d’affiches.
  • Tracts (Flyers, 1 page, recto verso).
  • Réunions d’informations et d’échanges.

Communiqué confédéral CGT suite à la concertation télétravail

Concertation télétravail : un pas vers de nouveaux droits pour les salarié·e·s

La concertation télétravail (environ 16 % des salariés du privé et du public) a abouti à un rapport qui pointe les sujets ayant vocation à être traités dans le cadre d’une nouvelle négociation interprofessionnelle, entre autres : clarification de règles juridiques applicables au télétravail, articulation entre télétravail régulier, occasionnel et informel, organisation du temps de travail, droit à la déconnexion (introduit dans la loi Travail à la faveur de la mobilisation), etc.
L’accord national interprofessionnel ayant permis de transposer dans le droit français les dispositions d’un accord européen1 se devait d’être complété afin de tenir compte des nouvelles conditions d’exercice professionnel où les unités de lieux et de temps de travail sont éclatées.
Ce nouveau contexte (travail nomade, à domicile, chez le client, dans les transports, etc.) favorise le travail gris (un temps de travail non comptabilisé) et remet en cause l’équilibre vie privée et vie professionnelle.
Dans le cadre de ce rapport, la CGT a proposé et obtenu plusieurs avancées significatives : une meilleure définition des différents types de télétravail, l’objectif étant que tous ces salariés soient couverts par des accords collectifs ; la reconnaissance du « télétravail informel » (66 % des cas) afin que ces salariés soient couverts par des accords collectifs, inscrits dans le registre du personnel et celui d’évaluation des risques ; la reconnaissance en accident de travail des accidents de trajets entre le domicile et le lieu-tiers ; la réversibilité incluse dans chaque accord ; la reconnaissance de la réalisation de gains de productivité (22 % en moyenne).
Ce rapport est donc un point d’appui pour ouvrir une future négociation interprofessionnelle que la CGT proposera afin de gagner des dispositions normatives et impératives pour l’ensemble des télétravailleurs, des itinérants et des travailleurs mobiles. Pour la CGT, cet accord interprofessionnel devra rétablir la hiérarchie des normes en matière d’aménagement du temps de travail et enfoncera un coin dans les dispositions de la loi Travail.
Les marges de manœuvre existent donc pour mieux protéger les salarié·e·s et réduire la charge et le temps de travail.

Montreuil, le 8 juin 2017

Lien vers le communiqué.

1. La définition et le recours au télétravail ont été organisés par un accord cadre européen du 16 juillet 2002 et transposés par l’ANI du 19 juillet 2005.

 

Voir les autres campagnes de l’Ugict :

C’est la lutte virale.

Le numérique autrement.

Droit à la déconnexion.

 

Cette page a été mise à jour le 25 mars 2020

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